[SPOL] Désactiver Sharepoint Spaces de vos sites
Bien que cela représente une innovation intéressante, Sharepoint Spaces n’a pas toujours sa place dans une application professionnelle développée autour de Sharepoint.
Microsoft a prévu d’activer un nouveau menu sur tous les sites Sharepoint permettant aux utilisateurs accrédités de créer des Sharepoint Spaces.
Ce choix est très discutable, et il peut être judicieux de ne pas l’autoriser, au niveau d’un site donné, ou même d’un tenant en fonction de la politique de l’entreprise.
Microsoft a prévu cette désactivation, mais cela se fait par Powershell. Il faut pour cela disposer de « Sharepoint Online Management Shell » ( https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=35588 ) et d’un compte avec un niveau de permission suffisant :
- Administrateur de la collection de site, pour l’appliquer au niveau d’un site
- Administrateur général Sharepoint pour l’appliquer au niveau du tenant.
Pour le désactiver au niveau d’un site, il suffit d’executer la commande
[pastacode lang= »bash » manual= »Set-SPODisableSpacesActivation%20-scope%20site%20-Disable%20%24true%20-Identity%20%24siteURL » message= » » highlight= » » provider= »manual »/]
Au niveau du tenant, la commande est un peu dfférente :
[pastacode lang= »bash » manual= »Set-SPODisableSpacesActivation%20-scope%20tenant%20-Disable%20%24false » message= » » highlight= » » provider= »manual »/]
Bien sur, pour le réactiver, c’est la même logique, en remplaçant le paramètre -Disable $false par -Disable $true
Ces commandes powershell seront activées par Microsoft lors de l’update Sharepoint Online du 29 Janvier 2021. POur ceux qui vouront le désactiver sur des sites existant, il serait souhaitable de le faire entre le 29 Janvier 2021 et le 12 Février 2021, date de la mise en production du nouveau menu par Microsoft.
Laisser un commentaire